Vous trouverez ici un tableau qui propose quelques critères simples pour différencier le langage du mythe du langage de l'histoire : style langagier, type de vision globale, axiologie (système de valeurs), acteurs (auteurs de l'action), utilisation des nombres, temporalité, points de vue, évolution du récit dans l'histoire, iconographie et séquences textuelles dominantes.
Par C. R.
Publié le 23/03/2022
Dernière modification le 15/01/2025
Le monument à Vercingétorix sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand : une grandiose statue équestre du sculpteur Auguste Bartholdi et un exemple de langage du mythe puisqu'elle a été inspirée par le roman national promu par Napoléon III pour valoriser sa propre histoire personnelle et familiale (sans le moindre rapport objectif puisque la France n'a commencé à exister qu'un millénaire après Vercingétorix et que la famille Bonaparte était étrangère à l'ethnie celte, à sa langue et à sa culture, tout comme un précédent empereur, Charlemagne, qui appartenait au monde germanique mais qui a été intégré malgré tout dans le roman national français. © 2014 C. Rubin. Tous droits réservés.
Avant de proposer un tableau récapitulant les différences essentielles entre le langage du mythe et le langage de l'histoire, il convient de rappeler ce qu'est un mythe. Philippe Sellier, professeur émérite à la Sorbonne et critique littéraire, a bien résumé ce qu'était un mythe (notamment dans un article intitulé « Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ? » paru dans le n° 55 de la revue Littérature en 1984) en reprenant quelques-unes des caractéristiques mises en évidence par l'anthropologue Claude Lévi-Strauss :
|
* Sur cette page, des liens d'affiliation vous permettent, si vous le souhaitez, de vous rendre sur le site de la Fnac.
Cela, pour deux raisons essentielles.
Avant tout, l'objectif est de vous permettre d'identifier précisément les livres, les films ou les autres produits culturels dont il est question. S'ils sont recommandés, c'est toujours avec la conviction qu'ils seront intéressants et utiles pour vous. Quant au choix de la Fnac, il correspond à un souci de sérieux et de disponibilité d'un très grand nombre de références.
L'autre raison est la nécessité de rémunérer le temps de rédaction de nouveaux articles grâce à des liens d'affiliation (qui permettront de financer ce site grâce au versement d'une commission de quelques pourcents).
Les recherches documentaires et l'élaboration de ces articles ou de ces fiches représentent un certain travail, surtout quand il ne se voit pas. Il faut en effet rassembler beaucoup de connaissances préalables, faire des vérifications, des tris et des choix pour mettre en avant les informations les plus judicieuses, multiplier les essais d'écriture, puis restructurer chaque article jusqu'à ce qu'il soit assez juste, pertinent et précis mais également intéressant si possible. Il faut naturellement y consacrer beaucoup de temps.
Ma démarche est donc claire : mon travail vous est proposé librement, avec simplement la possibilité de faire des achats à partir des liens d'affiliation si vous le souhaitez
Ces liens d'affiliation peuvent bien sûr être ignorés ou utilisés seulement pour identifier une référence. Leur couleur spécifique (bleu clair) les distingue des autres liens.