MODALITÉS PRATIQUES

 

   

Comment prendre contact puis communiquer avec moi par la suite ?

 

N'hésitez pas à commencer dès maintenant à évoquer votre projet. Cela n'engage à rien. Vous pouvez m'écrire grâce au formulaire de contact.

 

Par la suite, je vous indiquerai mon adresse électronique, mes numéros de téléphone, mon compte Skype ou encore mon adresse postale, afin que nous puissions communiquer par le canal le plus pratique pour vous.

 

Vu que je travaille seul et que je ne peux pas être dérangé quand je suis en cours, par exemple, je vous indiquerai à quels moments vous pourrez téléphoner, envoyer un SMS ou me contacter par Skype. Bien sûr, vous pourrez écrire des mails à tout moment et je m'efforcerai de vous répondre dans les 24 h en semaine.

 

 

 

  Comment organiserons-nous le travail ?

 

 

Tout commencera par un entretien préalable, écrit ou oral, afin de déterminer vos attentes, vos besoins, vos objectifs et vos disponibilités mais aussi mes premières propositions. Tout sera fait pour assurer un cadre de travail sérieux, professionnel, adapté et constructif. Cela suppose bien sûr une exigence réciproque : je pourrai préciser mes règles et mes limites ; vous pourrez redéfinir vos attentes à tout moment.

  

 

Je m'autoriserai à refuser certaines demandes, après avoir examiné leur faisabilité, leur pertinence, mais aussi en fonction des limites de mes possibilités et de ma déontologie.

 

Les rendez-vous seront pris du lundi au vendredi, entre 8 h et midi ou entre 14 h et 20 h, sauf cas particulier ou urgence : dans ce cas, un travail le week-end ou en soirée sera parfois envisageable. Tout rendez-vous sera facturé, sauf si vous me prévenez la veille d'un report ou d'une annulation.

 

En ce qui concerne les travaux que vous me confierez, je vous demanderai la plus grande précision possible sur vos attentes.

 

 

 

     Sur quels types de supports pourrez-vous m'envoyer des documents ?

 

Vous pourrez m'envoyer vos documents sous la forme qui vous conviendra le mieux : document dactylographié sur papier ou fichier informatique (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, pdf...).

 

Pour tout travail de relecture et de réécriture, nous pourrons commencer par un essai sur un échantillon de vos productions.

 

 

 

     Comment se présenteront mes corrections ?

 

Les modifications apportées se présenteront :

- soit directement dans votre texte (elles ne seront alors pas visibles directement pour vous, sauf bien sûr si vous comparez le résultat avec votre texte initial) ;

- soit avec l'option "suivi des modifications" dans Word ;

- soit avec une mise en évidence, par un jeu de couleurs, des suppressions, des ajouts et des commentaires, avec le code suivant :

  

     ·        surligné en jaune :  les segments à supprimer

     ·        en bleu :                   les segments à ajouter

                                           et les signes de ponctuation à ajouter

     ·        en rouge :                 les commentaires ou les explications

 

La dernière option est la plus pratique et la plus pédagogique mais elle prend évidemment un peu plus de temps que les autres options La décision vous appartiendra, bien sûr, mais il faut garder en tête que ces corrections ne prennent tout leur sens et ne trouvent une véritable utilité, une efficacité à long terme, que si nous y consacrons, vous comme moi, un temps suffisant. Cela peut faire l'objet d'un essai.

 

 

 

Comment régler les factures, depuis la France ou depuis n'importe quel autre pays ?

  

Vous pouvez vous reporter à la rubrique qui présente les tarifs et les modalités de règlement.

 

 

 

 

 

Un agrégé

de lettres

à votre écoute

 

Cours particuliers de français (littérature et FLE) par Skype, par téléphone ou à Besançon. Conseils pour l'écriture