Pour progresser en orthographe : diagnostiquer le problème et trouver des solutions

Repérage des types d'erreurs

 

Est-ce l’orthographe lexicale ou bien l’orthographe grammaticale qui pose problème ?

 

Les types d’erreurs les plus fréquentes sont-elles…

  • systématiques (liées à une mauvaise connaissance du code orthographique ou des règles grammaticales ?)
  • ou bien accidentelles (liées à des confusions, à des lapsus, à de l’inattention ?)

 

Une relecture permet-elle…

  • de supprimer toutes ces erreurs ?
  • d’en supprimer certaines ? (de quels types et où : surtout au début ou surtout à la fin ?
  • voire… d’ajouter de nouvelles erreurs ?

 

Les erreurs sont-elles les mêmes dans un texte rédigé ou dans un texte dicté ?

 

 

Du diagnostic aux solutions

 

Après avoir fait un entretien pour apporter quelques débuts de réponse aux questions précédentes, l’enseignant peut aller plus loin…

  • en observant l’écriture d’un texte dicté, d’un texte recopié, d’un texte improvisé (description du lieu présent par exemple), ainsi que les relectures,
  • en classant les erreurs afin…
    • de répertorier un maximum de types d’erreurs récurrentes pour en faire une fiche récapitulative qui permettra de quantifier les progrès à venir
    • de prévoir
      • des fiches explicatives simples
      • des exercices pour structurer les connaissances (en recommençant chez soi)
      • des applications réalistes (écrire un texte qui a une fonction précise)

En attendant, vous pouvez vous tester avec cette dictée, qui est particulièrement difficile : c'est à la fois un petit défi et une façon d'identifier le type d'erreurs que vous faites le plus souvent.