Par C. R.
Publié le 04/06/2021
Dernière modification le 30/03/2022
Pièces de monnaie et médailles antiques au Musée national d'archéologie de Malte (La Valette).
Tous les articles de ce magazine de culture générale et toutes les fiches méthodologiques resteront libres d'accès (sans abonnement), tant que cela sera possible – en sachant que ce site ne bénéficie d'aucune subvention, d'aucune aide financière.
Les recherches documentaires et l'élaboration de ces articles ou de ces fiches représentent un certain travail, surtout quand il ne se voit pas.
Nicolas Boileau affirmait (dans son Art poétique publié en 1678) : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » mais, pour bien concevoir, il faut passer par bien des étapes et démêler beaucoup de sacs de nœuds intellectuels... « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » ajoutait-il. Ce n'est qu'après de multiples essais et un long travail que ce travail ne se voit plus...
Il faut en effet rassembler beaucoup de connaissances, multiplier les réflexions et les essais d'écriture pour choisir, trier et structurer les informations les plus judicieuses, afin de les présenter d'une façon à la fois assez juste, pertinente, précise mais simple voire intéressante si possible. Il faut naturellement pouvoir y consacrer beaucoup de temps.
Pour assurer l'autofinancement de ce magazine d'informations culturelles et de ce recueil de fiches méthodologiques (donc pour pouvoir rémunérer le temps de rédaction de nouveaux textes), j'ai placé dans certains articles des liens d'affiliation, pointant vers des pages permettant d'acheter des livres et d'autres produits cultures sur les sites de Cultura et d'Amazon notamment. Le choix des livres et des autres produits culturels ainsi recommandés est guidé par la conviction qu'ils seront intéressants et utiles pour mes lecteurs comme ils l'ont été pour moi.
Ma démarche est claire : mon travail vous est proposé librement, avec simplement la possibilité de faire des achats à partir des liens d'affiliation (qui permettront de financer ce site grâce au versement d'une commission de quelques pourcents).
Il n'y a bien sûr aucune obligation pour personne. Ces liens d'affiliation pourront être ignorés ou être seulement utilisés pour identifier une référence précise (car il y a souvent plusieurs versions d'un même titre). Ils ont une couleur spécifique (bleu clair) pour se distinguer des autres liens.