Pourquoi des liens d'affiliation ?

Par C. R.

Publié le 04/06/2021

Pièces de monnaie et médailles antiques au Musée national d'archéologie de Malte (La Valette).

Tous les articles de ce magazine de culture générale seront totalement libres d'accès pour tous (sans abonnement), tant que ce sera possible – en sachant que ce site ne bénéficie d'aucune subvention, d'aucune aide financière.

 

Les recherches documentaires et l'élaboration de ces articles représentent un certain travail, surtout quand ce travail ne se voit pas.

 

Nicolas Boileau affirmait (dans son Art poétique publié en 1678) : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement » mais, pour bien concevoir, il faut passer par bien des étapes et démêler beaucoup de sacs de noeuds intellectuels. « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » ajoutait-il... Ce n'est qu'après de multiples essais et un long travail que... ce travail ne se voit plus...

 

Il faut en effet rassembler beaucoup de connaissances, multiplier les réflexions et les essais d'écriture pour pouvoir choisir, trier et structurer les informations culturelles les plus judicieuses, afin de les présenter d'une façon à la fois assez précise, pertinente et simple voire intéressante si possible. Il faut donc naturellement pouvoir y consacrer beaucoup de temps.

 

Pour assurer le  financement de ce magazine d'informations culturelles (donc pour pouvoir rémunérer le temps de rédaction des nouveaux textes qui vous seront proposés), j'ai fait le choix de placer des liens d'affiliation dans certains de ces articles. Dans tous les cas, le choix des livres et des autres produits culturels n'est guidé que par la conviction qu'ils seront particulièrement intéressants ou utiles pour mes lecteurs comme ils l'ont été pour moi.

 

Ces liens vous conduiront notamment vers le site d'un marchand de produits culturels : la FNAC (préente en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce, au Brésil et à Taïwan). Cette enseigne correspond bien aux ambitions de ce site : faire lire des livres, faire voir des films et faire écouter de la musique pour développer les connaissances comme les émotions esthétiques en les connectant les unes aux autres.

 

Ainsi, ma démarche est claire et pleinement assumée : mon travail vous est proposé librement, avec simplement la possibilité optionnelle (pour certains lecteurs) de faire des achats occasionnels de produits culturels à partir des liens d'affiliation (qui permettront de financer ce site grâce au versement d'une commission de quelques pourcents).

 

Il n'y a bien sûr aucune obligation pour personne. Ces liens d'affiliation pourront être ignorés ou simplement être utilisés pour identifier la référence précise (car il y a souvent plusieurs versions possibles pour un même titre). Ils auront d'ailleurs une couleur spécifique (bleu clair) pour pouvoir être distingués facilement des autres liens, internes ou externes.

 

Ce financement n'est pas un but en soi mais un moyen : l'objectif est de pouvoir consacrer un peu de temps à l'écriture de nouveaux articles pour contribuer même modestement (« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » dit un proverbe cité par Furetière dans son Dictionnaire universel de 1690) à l'enrichissement culturel donc au développement humain d'un maximum de personnes.