Une expérience de professeur, de rédacteur et de réviseur de textes pour un travail interactif sur mesure

Depuis dix ans, je me consacre entièrement à mon activité indépendante d'écriture ou de réécriture de textes, d'accompagnement individualisé et d'analyses linguistiques.

 

À chaque nouvelle mission, j'oublie temporairement tout ce que je crois savoir et j'analyse l'objectif du client ou de la cliente, pour concevoir une démarche bien adaptée à sa situation et à ses attentes. Mes seules conditions : que cela ait du sens et que cela soit éthique.

 

J'aime enseigner (le français, le FLE, la culture générale, la méthodologie à l'oral ou à l'écrit...) pour permettre à chacun(e) de réaliser son projet – voire de se réaliser soi-même – en élaborant des connaissances plus précises, plus justes et mieux intégrées.

 

J'aime aussi écrire avec un cahier des charges exigeant et faire des révisions interactives (en ligne : sur Skype, avec Google Docs ou d'autres outils) des textes (universitaires, littéraires, journalistiques...) de mes clients.

 

J'applique également ma méthode de révision interactive aux traductions à améliorer, quelle que soit la langue-source (aucun rapport avec la double traduction). En interaction avec le client ou la cliente, je conduis une sorte d'enquête permettant de mieux analyser le fonctionnement du texte-source pour élaborer un texte-cible plus juste et plus cohérent : un vrai texte en français.

 

Pour récapituler, je pense avoir acquis une expérience très diversifiée (par rapport au langage et à plusieurs sciences humaines, dans l'aide à l'écriture et dans la formation comme dans l'analyse de faits culturels et humains) pour vous proposer ce qui reste hors de portée de l'IA (et de beaucoup de prestataires humains) :

- une compréhension profonde véritable (ni une imitation, ni une grille d'analyse stéréoypée),

- des conseils élaborés, uniques et inédits pour résoudre des problèmes spécifiques (pas un copié-collé de solutions toutes faites mises à toutes les sauces),

- une aide à l'élaboration de solutions justes et adaptées donc originales.

 

Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en sciences du langage, j’ai aussi publié des articles (dans L'Express, Sciences humaines, La Nouvelle Revue Pédagogique - NRP Lycée (Nathan), Les Cahiers du JazzAdolescence…), contribué à divers ouvrages (préfaces, chapitres…), écrit des chroniques et mené des interviews pour Sitartmag.

 

J'ai été professeur agrégé de lettres modernes en lycée puis j'ai formé des enseignants dans un institut universitaire, avant de me consacrer entièrement à ma carrière actuelle, donc potentiellement à vous.

 

Curriculum Vitæ

Diplômes et concours

 

1999 : Agrégation interne de Lettres modernes : 29ème sur 139 admis pour 1553 professeurs inscrits (145 postes mis au concours)

 

1997 : Diplôme d'Études Approfondies (DEA) en Sciences du Langage, Didactique, Sémiotique (mention très bien)

 

1996 : Certificat complémentaire Français Langue Étrangère pour la Licence de Lettres modernes

 

1992 : Maîtrise de Lettres modernes (Histoire et méthodes de la critique littéraire)

 

1991 : CAPES externe de Lettres modernes

 

1990 : Licence de Lettres modernes

 

1989 : DEUG Lettres et Langages                  

 

1986 : Baccalauréat série C (Mathématiques et Sciences physiques)

Articles, participations à des ouvrages et conférences

 

Articles pour diverses revues (grand public ou universitaires)

...

Un chapitre dans un ouvrage collectif : Musiques noires. L'histoire d'une résistance sonore (dir. Jérémie Kroubo Dagnini, 2016, Camion blanc), « coup de cœur » de l'Académie Charles Cros en 2017

 

Préface de trois ouvrages du professeur Valéry Debov (de l'Université d'Ivanovo)

  • Diko des rimes en verlan dans le rap français (2012, La Maison du Dictionnaire)
  • Glossaire du verlan dans le rap français (2015, L'Harmattan)
  • Rimes de rap français. Abréviations, sigles et acronymes (2017, L'Harmattan) 

Consultations

  • pour une plaquette d'exposition : La voix, l'expo qui vous parle (Cité des Sciences et de l'industrie, Paris, 10/12/2013 - 28/09/2014), rédigée par Dominique Souton et Aurore Petit (Actes Sud Junior / Cité des sciences, 2013)
  • pour évaluer des publications scientifiques en tant qu’expert anonyme

Communications universitaires et conférences dans divers cadres

  • Citéphilo 2004 - Semaines européennes de la philosophie (Débat avec Christian Béthune)
  • Séminaire de formation doctorale Texte Lecture Interprétation à l'Université de Franche-Comté (plusieurs conférences)
  • Colloque d'Albi Langages et Significations (trois conférences)
  • Animation d'un stage pour enseignants de classes à Projet Artistique et Culturel de l'Académie de Versailles

...

Entretiens et chroniques sur l'actualité du livre pour  la revue littéraire en ligne Sitartmag

Carrière d'enseignant et de formateur d'enseignants à l'Éducation nationale

 

Professeur agrégé à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Université de Franche-Comté (2008-2011)

  • Cours magistraux et travaux dirigés pour des étudiants de 1ère et 2ème année du master Métiers de l’éducation se destinant au professorat...
    • des écoles
    • des collèges et des lycées d'enseignement général
    • des lycées professionnels
  • Codirection de mémoires de master
  • Direction de mémoires professionnels
  • Participation à des jurys de soutenance...
    • de Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur des Écoles Maître Formateur
    • de mémoires de Master
    • de mémoires professionnels
  • Visites d’évaluation (comme Conseiller Pédagogique Formateur) de professeurs de Lettres stagiaires

  

Professeur au lycée Victor Bérard de Morez (1997 - 2008)

  • Cours de culture générale et expression pour des étudiants de BTS
  • Participation...
    • au Séminaire de l’Inspection Générale des Lettres pour réformer les  programmes et les épreuves des BTS (Reims, 2006)
    • à des jurys d'examens de BTS et de baccalauréat
    • à des jurys de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour le BTS Opticien-Lunetier