POUR PROGRESSER EN ORTHOGRAPHE :

 

DIAGNOSTIQUER LE PROBLÈME

 

ET TROUVER DES SOLUTIONS

 

 

  

Repérage des types d’erreurs

 

 

-    Est-ce l’orthographe lexicale ou bien l’orthographe grammaticale qui pose problème ?

 

-    Les types d’erreurs les plus fréquentes sont-elles…

 o   systématiques (liées à une mauvaise connaissance du code orthographique ou des règles grammaticales ?)

 o  ou bien accidentelles (liées à des confusions, à des lapsus, à de l’inattention ?)

 

-    Une relecture permet-elle…

 

o  de supprimer toutes ces erreurs ?

o  d’en supprimer certaines ? (de quels types et où : surtout au début ou surtout à la fin ?

o  voire… d’ajouter de nouvelles erreurs ?

 

-    Les erreurs sont-elles les mêmes dans un texte rédigé ou dans un texte dicté ?

 
 

 Du diagnostic aux solutions

 

 

Après avoir fait un entretien pour apporter quelques débuts de réponse aux questions précédentes, l’enseignant peut aller plus loin…

 

 

-    en observant…

o  l’écriture d’un texte dicté, d’un texte recopié, d’un texte improvisé (description du lieu présent par exemple),

o  les relectures,

 

-    en classant les erreurs afin…

 o  de répertorier un maximum de types d’erreurs récurrentes pour en faire une fiche récapitulative qui permettra de quantifier les progrès à venir

 o de prévoir

-> des fiches explicatives simples

-> des exercices pour structurer les connaissances (en recommençant chez soi)

-> des applications réalistes (écrire un texte qui a une fonction précise)

 

 

 En attendant, vous pouvez vous tester avec cette dictée

 

 

 

 

Un agrégé

de lettres

à votre écoute

 

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