PRÉPARER LA SOUTENANCE D'UN MÉMOIRE :
CONSEILS GÉNÉRAUX
PRINCIPES ET ATTENTES
ü Expliquer la démarche : le parcours intellectuel (en évitant le mode strictement narratif : rester dans l’explicatif et dans l’argumentatif).
ü Apporter des éléments…
Ø supplémentaires (ne pas simplement répéter l’écrit) ou selon un autre point de vue,
Ø synthétiques (prendre de la hauteur mais donner quelques anecdotes concrètes pour ne pas rester trop abstrait),
Ø révélateurs ou saillants, donc capables d’attirer l’attention des auditeurs (ne surtout pas chercher à tout dire : il peut d’ailleurs être judicieux de passer un peu vite sur certains aspects secondaires pour laisser de la place aux questions).
FONCTIONS ET ÉTAPES PRINCIPALES
ü Expliquer la spécificité du travail entrepris et son évolution :
Ø d'où je suis parti et pourquoi Þ choix...
· d’une problématique liée à...
o mon domaine de formation,
o mes centres d’intérêt ou mon projet,
o mon contexte professionnel (lieu de stage par exemple) et ses problèmes ;
· d'un objectif et d’une méthode initiale :
o premières idées ou idées habituelles,
o mes propres hypothèses,
o concepts de base, méthode générale,
o résultats attendus (pour valider mes hypothèses) ou but ;
Ø quelles difficultés j’ai rencontrées et quelles solutions j’ai trouvées (= ce qui a « bougé ») :
· problèmes et/ou premiers résultats remarquables ;
· nouvelles lectures, nouveaux constats, nouveaux apports (concepts fondamentaux, outils décisifs Þ changement de méthode éventuel).
ü Faire une analyse critique des résultats :
Ø résultats tangibles (vérifiables et réutilisables par d’autres) ?
Ø limites de mon travail : dues à quels facteurs ?
ü Penser à l’avenir :
Ø ce que je pense avoir appris de mon objet d'étude, de la méthode, des concepts...
Ø prolongements possibles dans ma réflexion et dans mon travail à venir (avec des compléments d’information, de réflexion et de formation à envisager).
CONSEILS PRATIQUES POUR L'EXPOSÉ ET LES QUESTIONS
ü Parler lentement pour
Ø prendre le temps de réfléchir,
Ø poser son propos,
Ø montrer son désir d’être entendu et compris.
ü Préparer l’exposé (notamment les enchaînements)
Ø de façon très précise (s’entraîner plusieurs fois),
Ø mais sans lire : il vaut mieux ne travailler que sur un plan (bien distinct de celui du mémoire) et des mots-clés (et/ou une carte mentale),
Ø s’appuyer sur un support visuel (diaporama par exemple) plaisant mais sobre, qui ne fasse pas double emploi avec la parole.
ü Préparer à l’avance les questions probables ou possibles :
Ø liées aux termes et notions employées (savoir tout définir et approfondir),
Ø liées à l‘environnement intellectuel ou professionnel (tout ce qu’il y a autour).
ü S’entraîner à élaborer des réponses convaincantes :
Ø bien centrées sur les questions posées :
· tenir compte des termes employés et les discuter éventuellement,
· ne pas esquiver les difficultés : veiller au contraire à bien les aborder frontalement et méthodiquement, sans craindre de ne pas pouvoir apporter une réponse complète,
Ø rigoureuses : précises et claires,
Ø construites : structurées et développées,
Ø illustrées : concrètes et vivantes.