PRÉPARER LA SOUTENANCE D'UN MÉMOIRE :

 

CONSEILS GÉNÉRAUX

  

 

 

PRINCIPES ET ATTENTES

 

ü  Expliquer la démarche : le parcours intellectuel (en évitant le mode strictement narratif : rester dans l’explicatif et dans l’argumentatif).

 

ü  Apporter des éléments…

Ø    supplémentaires (ne pas simplement répéter l’écrit) ou selon un autre point de vue,

Ø      synthétiques (prendre de la hauteur mais donner quelques anecdotes concrètes pour ne pas rester trop abstrait),

Ø     révélateurs ou saillants, donc capables d’attirer l’attention des auditeurs (ne surtout pas chercher à tout dire : il peut d’ailleurs être judicieux de passer un peu vite sur certains aspects  secondaires pour laisser de la place aux questions).

 

 

 FONCTIONS ET ÉTAPES PRINCIPALES

 

ü  Expliquer la spécificité du travail entrepris et son évolution :

Ø  d'où je suis parti et pourquoi Þ choix...

· d’une problématique liée à...

o   mon domaine de formation,

o   mes centres d’intérêt ou mon projet,

o   mon contexte professionnel (lieu de stage par exemple) et ses problèmes ;

· d'un objectif et d’une méthode initiale :

o   premières idées ou idées habituelles,

o   mes propres hypothèses,

o   concepts de base, méthode générale,

o   résultats attendus (pour valider mes hypothèses) ou but ;

Ø  quelles difficultés j’ai rencontrées et quelles solutions j’ai trouvées (= ce qui a « bougé ») :

· problèmes et/ou premiers résultats remarquables ;

· nouvelles lectures, nouveaux constats, nouveaux apports (concepts fondamentaux, outils décisifs Þ changement de méthode éventuel).

 

ü  Faire une analyse critique des résultats :

Ø  résultats tangibles (vérifiables et réutilisables par d’autres) ?

Ø  limites de mon travail : dues à quels facteurs ?

           

ü  Penser à l’avenir :

Ø  ce que je pense avoir appris de mon objet d'étude, de la méthode, des concepts...

Ø  prolongements possibles dans ma réflexion et dans mon travail à venir (avec des compléments d’information, de réflexion et de formation à envisager).

 

   

CONSEILS PRATIQUES POUR L'EXPOSÉ ET LES QUESTIONS

 

ü  Parler lentement pour

Ø  prendre le temps de réfléchir,

Ø  poser son propos,

Ø  montrer son désir d’être entendu et compris.

 

ü  Préparer l’exposé (notamment les enchaînements)

Ø  de façon très précise (s’entraîner plusieurs fois),

Ø  mais sans lire : il vaut mieux ne travailler que sur un plan (bien distinct de celui du mémoire) et des mots-clés (et/ou une carte mentale),

Ø  s’appuyer sur un support visuel (diaporama par exemple) plaisant mais sobre, qui ne fasse pas double emploi avec la parole.

 

ü  Préparer à l’avance les questions probables ou possibles :

Ø  liées aux termes et notions employées (savoir tout définir et approfondir),

Ø  liées à l‘environnement intellectuel ou professionnel (tout ce qu’il y a autour).

 

ü  S’entraîner à élaborer des réponses convaincantes :

Ø  bien centrées sur les questions posées :

· tenir compte des termes employés et les discuter éventuellement,

· ne pas esquiver les difficultés : veiller au contraire à bien les aborder frontalement et méthodiquement, sans craindre de ne pas pouvoir apporter une réponse complète,

Ø  rigoureuses : précises et claires,

Ø  construites : structurées et développées,

Ø  illustrées : concrètes et vivantes.

 

 

 

 

 

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