FAIRE UNE SAISIE CORRECTE

 

SUR TRAITEMENT DE TEXTE :

 

QUELQUES ASTUCES

 

 

 

  – Pour intégrer les majuscules accentuées É È À ou le Ç dans Word : dans le menu "Insertion", choisissez "symboles" et descendez dans le tableau de caractères jusqu'à trouver les bons (les derniers utilisés se placent automatiquement en tête de liste quand vous en avez de nouveau besoin). Sinon, quand votre traitement de texte souligne les mots en rouge, un clic droit vous permet de choisir la forme rectifiée.

 

 – Pour obtenir rapidement un tiret moyen (demi-cadratin : – ), par exemple pour une incise, une énumération ou un dialogue (les éditeurs français préfèrent de plus en plus le tiret moyen au tiret long dans presque tous les cas) : Ctrl + touche " - " du pavé numérique (touches diamétralement opposées de votre clavier de bureau).

 

– Pour pouvoir cliquer directement sur un lien hypertexte :

 Fichier => Options => Options avancées => décocher « appuyer sur Ctrl puis cliquer pour suivre le lien hypertexte ».

 

– Pour sélectionner du texte :

– Shift (touche permettant d’obtenir une majuscule) + les quatre flèches

– double clic pour sélectionner un mot instantanément

– triple clic pour sélectionner un paragraphe rapidement.

 

– Il est inutile de prévoir une grande marge pour la correction dans la présentation d'un texte informatisé : les corrections et les ajouts pourront se faire dans le corps du texte (avec une autre couleur).

 

– Pour faciliter la communication de vos fichiers : enregistrez-les sous le format .rtf pour qu'ils puissent être lus par toutes les versions de tous les traitements de texte (en principe).

 

– Rappel des règles typographiques de base concernant la ponctuation :

– le point, la virgule et les points de suspension ne sont pas précédés mais suivis par un espace ;

 

– les signes doubles (deux points, point d'exclamation ou d'interrogation, point-virgule) sont suivis par un espace mais aussi précédés par un espace insécable (qui le devient automatiquement en première frappe ; sinon on peut ajouter ainsi cet espace insécable pour éviter que le signe de ponctuation puisse se retrouver en début de ligne : en maintenant Ctrl + la flèche de majuscule puis en appuyant sur la barre d'espace).

 

 

 

Un agrégé

de lettres

à votre écoute

 

Cours particuliers de français (littérature et FLE) par Skype, par téléphone ou à Besançon. Conseils pour l'écriture