MÉTHODE POUR LA NOTE DE SYNTHÈSE OU

 

COMMENT FAIRE UNE SYNTHÈSE DE DOCUMENTS ?

 

 

 

I. PREMIÉRE LECTURE DES DOCUMENTS AVEC PRISE DE NOTES SCHÉMATIQUE

 

La lecture doit être sélective (élire est apparenté au même verbe latin que lire).

 

Voici quelques pistes pour guider cette lecture :

 

-     Survoler un instant chaque texte (les références, les titres...) pour :

o  repérer l’auteur et le cadre énonciatif (qui parle ? à qui ? dans quelle situation... ?),

o  anticiper le contenu, notamment en regardant l’introduction et la conclusion s’il y en a.

 

Conseil : évitez à ce stade toute lecture linéaire complète ; ce serait non seulement une perte de temps mais aussi une erreur méthodologique car vous n’iriez pas assez vite vers la prise en compte globale des idées du dossier.

 

-    Questionner chaque texte en prenant quelques notes très rapides sur les points suivants :

 

o   thème central et enjeu exact du débat ?

 

o   découpage visible ? (paragraphes, titres de parties…)

 

o   mots-clés (en tête de paragraphes surtout) ?

Vous pouvez reconstituer ces mots-clés à partir des…

 

Sept questions de base des orateurs de l’Antiquité

(Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando) :

- Qui ?                                              - Pourquoi ?

- Quoi ?                                            - Comment ?

- Où ?                                               - Quand ?

- Par quels moyens ?

 

o  connecteurs logiques ? (mots qui signalisent les liens entre les parties du raisonnement)

 

o progression logique ? (les liens entre les parties du raisonnement, qu’il faut absolument reconstituer même si aucun connecteur n’avait été repéré)

§  point de départ ?

§  conclusion (thèse) ?

§  étapes (plan) ?

 

o   problématique (du texte ou, mieux, de tout le dossier) ?

 

Conseil : fuyez le surlignage ou la copie de fragments de phrases, car cela enfermerait votre pensée dans des fragments d’analyse (ou de pseudo-analyse) au lieu d’aller vers l’étude des liens entre les idées et vers une comparaison des documents.

 

-    Établir un schéma avec les principaux mots-clés en s’interrogeant sur leur rôle dans le raisonnement donc sur les relations logiques entre eux afin d’avoir une idée du fonctionnement du raisonnement (où sont, par exemple, les définitions, les problèmes, les causes, les conséquences, les mauvaises solutions, les bonnes, etc.).

 

Conseil : limitez-vous à l’essentiel car moins vous noterez d’idées, plus il sera facile de les recombiner dans votre synthèse (un puzzle de trente grosses pièces est plus facile à assembler qu’un puzzle de trois cents petites pièces).

 

Attention : cette première étape doit rester rapide et sommaire pour chaque document car le but n’est pas d’extraire beaucoup d’idées : il s’agit au contraire d’en extraire peu mais assez précisément pour pouvoir les comparer d’un auteur à l’autre. Sur le plan de la stratégie, il est important aussi de garder beaucoup de temps pour l’essentiel du travail de synthèse donc de ne pas se perdre dans l’analyse préalable.

 

 

II. DE L'ANALYSE DES DOCUMENTS AU PLAN DE LA SYNTHÈSE

 

Problématique

 

Après l’analyse rapide des textes qui vient d’être présentée, il faut formuler une problématique qui sera à la fois :

- générale (correspondant à l’ensemble du corpus et pas seulement à la moitié des documents)

- et précise (correspondant exactement à la question à laquelle l’ensemble du dossier permet de donner une réponse).

 

Astuce : s’il y a un doute, résumez en une phrase le contenu de chaque document, puis confrontez tous ces micro-résumés pour voir à quelle question commune le dossier permet de répondre.

 

Plan général AVANT l’analyse méthodique (vous avez bien lu) mais en interaction

 

- Faire d’abord un plan général (voir quelques plans ou rubriques possibles)

 

Astuce : si vous ne voyez pas quel plan adopter, vous pouvez noter huit à dix idées simples présentes dans les documents puis essayer de reconstituer les diverses questions auxquelles elles répondent et enfin classer ces questions pour synthétiser des titres de parties.

 

- Faire ensuite l’analyse des textes directement selon le plan envisagé, dans un tableau à double entrée (en format A3 si possible) avec :

- un texte par colonne,

- une bande de 10 cm de haut par grande partie.

 

Conseil : rectifiez le plus vite possible le plan, si vous sentez que le plan envisagé cadre mal avec le contenu du dossier

 

AVANTAGE ET RISQUE DU TABLEAU À DOUBLE ENTRÉE

 

AVANTAGE. Faire un plan rapidement permet d’organiser une plus petite quantité d’informations (on va directement à l’essentiel pour les deux ou trois axes du plan) et de faire une analyse plus active :

- vous savez ce que vous cherchez (et vous pouvez même trouver des idées peu évidentes si vous ne les aviez pas cherchées – mais intéressantes pour la comparaison des documents),

- vous formulez d’emblée les idées dans la bonne perspective : cela permet non seulement la reformulation mais surtout l’intégration des idées aux autres au lieu de faire un patchwork de phrases mal jointes car encore trop proches de leur environnement textuel d’origine).

 

RISQUE. Cette méthode peut conduire à oublier certains aspects ou à ne pas ouvrir assez la problématique mais il suffit d’en être conscient pour contrôler en se posant la question en cours de route. Il ne faut jamais exclure une restructuration du plan au début de l’analyse des documents.

 

Plan de détail

 

         Il faut classer les principales informations à restituer en cherchant à établir...

- des liens logiques,

- une progression, une dynamique (il faut avancer par étapes bien marquées).

 

 

 

III. RÉDACTION

 

Principe général

 

La note de synthèse doit se présenter comme...

 

        un condensé global

                                 pour un lecteur pressé

                                                                          qui n'aurait pas lu le dossier.

 

 Attentes précises :

 

è La compréhension (visible dans la restitution) des idées doit :

§ être efficace en mettant en avant des mots-clés résumant les idées essentielles,

§  faire référence systématiquement à l’auteur de chaque propos,

§ confronter en permanence les documents (convergences et divergences).

 

è L'organisation de la synthèse doit :

§  être aussi claire que possible, d’où une pénalisation

·   des accumulations d’idées en vrac à l’intérieur des parties (avec des cascades de « de plus », de « et puis » ou de « en outre » qui ne sont dans ce cas que des cache-misère d’un raisonnement en fait non élaboré),

·        des montages de citations,

§ suivre la logique de la démonstration (évitez donc de suivre l'ordre d'un texte sauf s'il fallait nécessairement reprendre une structure dans une partie),

§  adopter une composition dynamique (qui fait avancer le propos) et équilibrée.

 

è L’introduction doit présenter de manière condensée, efficace mais précise :

§ une entrée en matière (un constat ou un paradoxe), la problématique retenue et les textes (cela dépend des examens et des concours : vérifiez bien les règles),

§    le plan qui sera suivi.

 

è La conclusion doit faire apparaître très brièvement ce qu’il faut retenir de l’ensemble (par exemple en récapitulant les conclusions partielles de chaque grande partie).

 

è La reformulation  doit

§  être objective, d’où une pénalisation

·    des jugements personnels, des commentaires, des informations supplémentaires,

·     des montages de citations,

§  être précise, d’où une pénalisation

·     des contresens,

·  des omissions importantes (mais les documents doivent être exploités en fonction de la problématique, ce qui implique un traitement différencié),

·     des formulations trop vagues.

 

Relectures nécessaires

 

Première relecture : pour vérifier la progression logique et la cohérence entre le contenu des sous-parties et les mots-clés qui les définissent.

 

Deuxième relecture : pour les constructions de phrases et la ponctuation.

 

Troisième relecture : pour les accords et les conjugaisons.

 

Astuce : les deux dernières relectures peuvent se faire à partir de la fin (phrase par phrase), pour éviter de vous laisser porter par le sens donc de perdre votre attention sur la grammaire.

 

Conseil stratégique : ne négligez pas ces moments de relecture car c’est l’étape qui a de loin le meilleur rapport notation / temps dans tout le processus d’élaboration de la synthèse.

 

 

IV. ÉVALUATION

 

Les sept critères d’évaluation majeurs à retenir

 

-         compréhension des raisonnements (vs. contresens)

-         objectivité (vs. idées personnelles ou savoirs ajoutés)

-         précision (vs. imprécision)

-         concision (vs. redondance)

-         reformulation (vs. montage de citations)

-         confrontation des documents en permanence (vs. suite de résumés)

-         composition claire et dynamique (vs. progression aléatoire ou embrouillée)

 

 

 

 

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